Actualités

Les nouvelles normes pour la création d’un CV

Avant de postuler pour quelques offres que ce soient, il importe de moderniser votre CV. Voilà quelques années que vous n’avez pas eu à l’utiliser ? Et outre d’y intégrer vous dernières expériences professionnelles, il y a quelques normes et changements que vous devez respecter pour augmenter vos chances de trouver rapidement un travail. Le point. 

Plus de CV en grand sur votre document 

Si auparavant, les normes imposaient que vous annonciez le contenu du document en utilisant un intitulé en grand Curriculum Vitae au début, ce n’est plus le cas de nos jours. Les recruteurs pensent qu’ils sont assez conscients du type de document que vous êtes susceptibles de leur envoyer. Il n’y a pas besoin d’une telle précision. 

À la place de cette mention, vous pouvez directement vous présenter de deux manières. Ce peut être en utilisant votre nom. Ce peut être en précisant le genre de poste que vous avez envie d’occuper et pour lequel vous avez les capacités et les expériences. 

Une brève présentation de vous et de vos expériences, ainsi que vos attentes, professionnels 

Dans les nouveaux CV, vous devez aussi avoir une brève présentation de vous et de vos expériences. C’est comme une version résumée et personnalisée de votre lettre de motivation. 

Vous pouvez placer cette partie en dessous de votre photo ou directement de l’intitulé du poste. Tout est une question de gout. 

Plus de termes débutants, moyens et avancés pour désigner vos compétences

Les connaissances en langues, en informatique et web, voire dans d’autres domaines seront toujours à préciser. Mais fini les termes “débutants, moyens et avancés”. Préférez les notes. Ce peut être sous forme d’étoiles, de rond, etc. Vous devez estimer vos performances sur 5 points. C’est plus précis et plus convivial. 

Il vous appartient de structurer votre CV comme bon vous semble pour pouvoir mettre bien en valeur le moindre de vos compétences et de vos atouts. Désormais, vous pouvez présenter le seul document Word sous 2 colonnes. 

Plus besoin d’informations privées trop intrusives

Par ailleurs, les recruteurs n’ont plus besoin d’informations privées trop intrusives sur vous. Il s’agit d’estimer vos compétences et de votre aptitude à occuper ou non un poste. Votre situation maritale ou votre âge ne devrait avoir aucune incidence en la matière.  

Pensez donc à effacer ce genre d’informations sur votre document. 

Plus de CV uniquement en noir et blanc

Enfin, exit le CV uniquement en noir et blanc. Désormais, vous devez apporter de la couleur pour égayer votre CV et le personnaliser pour attirer davantage les recruteurs. 

Il existe différentes couleurs que vous pouvez utiliser. Tout est une affaire de gout. On peut tout de même dire que les plus usitées sont le rouge, le bleu et le jaune. Ce sont des couleurs passe-partout. Rien ne vous empêche d’utiliser le rose. L’objectif est vraiment de vous démarquer des autres dossiers de candidature. 

Vous pouvez télécharger un cv en ligne gratuitement que vous pouvez par la suite personnaliser comme bon vous semble pour avoir un CV dans les normes, moderne et attirante.