RH

Gestion des ressources humaines : 3 stratégies de motivation du personnel

Les tâches liées à la gestion des ressources humaines peuvent être divisées en trois dimensions : la motivation, l’amélioration des compétences et les opportunités. De ces trois dimensions, la première est liée à la motivation des employés et, à ce titre, elle peut être la plus difficile. Cet article décrit les stratégies des responsables RH visant à renforcer la motivation des employés dans une organisation.

La confiance par l’autonomie

La confiance est l’un des éléments les plus importants pour établir des relations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Dans le monde des affaires, les employeurs doivent faire confiance à leurs équipes pour exécuter leurs tâches correctement, et avec un minimum de supervision. En retour, le personnel se sent motivé lorsqu’il est maître de son temps et qu’on lui laisse la liberté de décider de la manière d’aborder et d’accomplir ses tâches. Cette autonomie est l’un des meilleurs indicateurs de confiance et constitue un excellent moyen d’entretenir la relation entre l’employé et l’employeur.

Définir des indicateurs clés de performance significatifs

Fixer des objectifs et des indicateurs de performance clés peut en fait être une excellente source de motivation si vous y parvenez correctement. Il est essentiel de faire correspondre les objectifs et les indicateurs de performance clés d’un individu aux buts ou à la vision de l’entreprise dans son ensemble, car cela donne à l’employé le sentiment qu’il apporte une contribution précieuse au succès de son entreprise. En outre, il est important d’établir des objectifs et des ICP clairs, convenus d’un commun accord, plutôt que de les imposer.

Éviter de classer les employés

La monotonie est néfaste pour la performance et la productivité. L’esprit humain est incapable d’effectuer des tâches répétitives sans stagner. Une excellente motivation consiste à faire savoir aux employés qu’ils peuvent poursuivre ouvertement d’autres intérêts en dehors de leurs responsabilités quotidiennes et que la direction les soutiendra. D’autres stratégies des RH, telles que l’amélioration des compétences ou la rotation des postes, peuvent aider les employés à identifier de nouvelles compétences et de nouveaux points forts qui peuvent être appliqués à leur rôle actuel.